Séjours Rando Nature
> Séjour Liberté > Randonnée à pied

TRAVERSEE DU MASSIF DES VOSGES - PARTIE CENTRE

Evadez-vous dans la Partie Centrale du Massif des Vosges sur les chemins et sentiers de Wagenbourg à Ribeauvillé. Cet itinéraire, balisé par le Club Vosgien sur toute sa longueur avec le rectangle rouge datant de 1897, parcourt le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Il se greffe sur un sentier de grande randonnée en provenance de l'Odenwald en Allemagne. Ce programme séduisant de 7 jours de marche en itinérance, concocté par des accompagnateurs en montagne spécialistes de la randonnée et habitant le territoire, vous fera respirer l'oxygène des vastes forêts vosgiennes et admirer des sites historiques remarquables.

Randonnée à pied

Référence : TMVLIBT2

Mode : Liberté

Durée : 7 jours

Maximum 12 personnes

Portage : portage info
niveau1niveau2niveau3niveau4niveau5
Niveau physique 2/5

Jour 1 Saverne - Wangenbourg

En ce début de traversée, vous traverserez un patrimoine culturel riche. Vous passerez devant le château du Haut-Barr, prenez le temps de monter à son sommet où, par beau temps, la cathédrale de Strasbourg de dévoilera à vos yeux. Tout le long de la journée, différentes formations rocheuses animeront la marche. Dîner et nuit à Wangenbourg
Distance 18.5km - Dénivelé +800m

Jour 2 Wangenbourg - Urmatt

Départ de place principale de Wangenbourg, ville médiévale fortifiée. Vous vous émerveillerez devant de nombreux joyaux du patrimoine du Massif des Vosges. En effet, ce beau parcours à travers les Vosges Moyennes vous mènera sur quelques-uns de ses plus beaux sites, le Schneeberg, le château fort en ruine de Nideck et sa cascade, en passant par la Collégiale Saint-Florent à Niederhaslach qui mérite un petit détour. Dîner et nuit à Urmatt.
Distance 17.8km - Dénivelé +580m

Jour 3 Urmatt - Col du Donon

Cette troisième étape vous mènera du village d'Urmatt jusqu'au sommet de la montagne du Donon en passant par le rocher de Mutzig. Au départ d'Urmatt, le sentier s'engagera dans la forêt et vous mènera jusqu'à la Porte de Pierre, un rocher façonné par l'érosion mesurant 7 mètres de large et 5 mètres de hauteur. Ensuite, vous grimperez jusqu'au sommet du Donon (1008m) avec ses vestiges gallo-romains et son temple rendant ce lieu unique. De là-haut, vous admirerez l’époustouflant panorama sur plusieurs les vallées du Massif avec en toile de fond les fameux Ballons Vosgiens. Dîner et nuit au Col du Donon.
Distance 24km - Dénivelé +1050m

Jour 4 Col du Donon - Champ du Feu

Le lendemain, vous remonterez dans le temps et vous passerez de l’époque gallo-romaine à l’émouvante histoire récente de l’Alsace. En effet, le parcours redescendra vers Schirmeck où se trouve le Mémorial d'Alsace-Moselle, explications de l’histoire de ce territoire de 1870 à nos jours. Ensuite, l'itinéraire rejoindra l'ancien camp de concentration du Natzwiller-Struthof qui est aussi le Centre européen du résistant déporté. C’est un lieu de mémoire important de la seconde guerre mondiale. Après, vous grimperez vers le sommet du Massif du Champ du Feu. Dîner et nuit au Champ du Feu.
Distance 24.5km - Dénivelé +900m

Jour 5 Champ du Feu - Mont Sainte Odile

Départ en direction de la jolie station de montagne du Hohwald. Depuis son centre-ville, effectuez un petit détour afin de regarder la cascade de l"Andlau. Ensuite, le chemin vous mènera vers le Mont Sainte-Odile, sommet surmonté d'un couvent, entouré d’un « Mur Païen ». C’est un haut lieu de pèlerinage en Alsace offrant une très belle vue panoramique sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire située sur la rive droite du Rhin. En soirée, prenez le temps de faire le tour du plateau pour admirer le coucher de soleil. Dîner et nuit au Mont Sainte Odile.
Distance 17.5km - Dénivelé +390m

Jour 6 Mont Sainte Odile - Itterswiller

Vous reprendrez la route du rectangle rouge qui descend vers la plaine dans la capitale viticole d’Alsace, Barr. Jadis, c’était un lieu sacré occupé par des druides et qui servait de barrière sur le chemin vers le mont Sainte-Odile. Arrêtez-vous et entrez dans l’une des caves pour déguster un vin d’Alsace. Après, vous reprendrez votre itinéraire à travers le vignoble alsacien pour arriver à Itterswiller. En fin d’après-midi, le temps ne vous manquera pas pour explorer les ruelles de ce petit village. Dîner et nuit à Itterswiller.
Distance 18km - Dénivelé +400m

Jour 7 Itterswiller - Châtenois

Pour cette étape, vous rentrerez dans les forêts denses de l’Ungersberg. Sur votre parcours, vous contournerez le rocher de l’Ane et vous passerez devant les châteaux du Bernstein, d'Ortenbourg et de Ramstein. L’arrivée se fera dans le charmant village du Piémont, Châtenois, entouré de remparts et de vignes. Faites une halte dans une cave du vignoble pour déguster les excellents vins alsaciens. Dîner et nuit à Châtenois.
Distance 17km - Dénivelé +430m
 

Jour 8 Châtenois - Ribeauvillé

Pour cette huitième étape et dernière étape de ce circuit, en partance de Châtenois, village fortifié, le sentier vous mènera tout d'abord à la Montagne des Singes. Ce site abritant plus de 200 Macaques de Barbarie vous surprendra du fait de la proximité avec les animaux qui n'hésiteront pas à venir se servir du pop-corn directement dans vos sachets. Prenez le temps de visiter la Montagne des Singes ou la Volerie des Aigles qui raviront petits et grands. En continuant votre chemin, vous longerez le renommé château du Haut-Koenigsbourg datant du 12ème siècle avec possibilité de le visiter, retour au Moyen-Âge garanti. Par la suite, trois autres châteaux surplombant le célèbre village viticole de Ribeauvillé sont à contempler avant de redescendre dans la vallée. Arrivée vers 17h00 à Ribeauvillé pour la fin de cette traversée.
Distance 20km - Dénivelé +750m

ACCUEIL

Si vous êtes en voiture : le jour de votre choix à partir de 9h00 devant la gare SNCF de Wangenbourg (67)

Si vous êtes train : le jour de votre choix à partir de 9h00 devant la gare SNCF de Wangenbourg (67)

 

Si vous arrivez en retard, ou si, pour une raison quelconque vous ne pouvez pas être au rendez-vous, prévenir absolument Séjours Rando Nature (Numéro d’urgence : Tél : 06.73.33.31.35).

 

Accès voiture : Plan du centre-ville de Wangenbourg

Parking : Parking public et gratuit à Wangenbourg

 

Accès train : Gare SNCF de Wangenbourg

DISPERSION

Le jour 7 à Ribeauvillé vers 17h00.

 

Retour train :

Si vous êtes en voiture, une navette taxi (en option) peut vous ramener à Wangenbourg. Autre option possible, transfert de votre véhicule à Ribeauvillé sur demande.

NIVEAU

3 chaussures
3 à 7h de marche par jour
Itinéraire avec des dénivelés de 100 à 1200m en montée

HEBERGEMENT

 nuits en hôtel*** et  nuit en hôtel**

Base chambre de 2 personnes avec sanitaire complet.

Supplément chambre individuelle pendant la randonnée : + 200 € /personne pour les 6 nuits.

Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.

 

Hébergement avant ou après la randonnée

Si vous souhaitez arriver la veille ou repartir le lendemain, nous pouvons vous réserver une demi-pension supplémentaire en hôtel à Saverne et/ou à Schirmeck.


RESTAURATION
Repas

En demi-pension : Dîner, nuitée et petit déjeuner
Option 6 pique-niques possible : + 90 € /personne (A réserver à l’inscription)
Repas du midi
Si vous n’avez pas l’option pique-niques, il vous sera toujours possible de commander un pique-nique directement à l’étape (En le commandant la veille pour le lendemain matin et en le réglant sur place).

PORTAGE DES BAGAGES

Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne pas trop volumineux, dont le poids ne dépasse pas 15 kg. Les bagages sont transportés par les taxis locaux.

GROUPE

A partir de 2 personnes

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • Il y a des distributeurs de billets sur votre trajet (J1: Wangenbourg, , J : Schirmeck) : Prévoir des espèces, votre carte bancaire et votre chéquier (Les CB ne sont pas acceptées partout).
  • Un couteau, des couverts, une gourde d’1 litre minimum, une boite hermétique type tupperware pour emporter les pique-niques du midi, et un ou deux sacs poubelles (Pour vos affaires de journée en cas de pluie).
  • Une petite pharmacie personnelle (Aspirine, vitamine C, pansements, élastoplasme, double peau type "compeed" pour les ampoules).
  • Un sac à dos léger, confortable, muni d'une ceinture ventrale, 20 litres minimum (Affaires de la journée, pique-nique, gourde, crème solaire, polaire, jumelles...).
  • Une paire de chaussures de marche : C’est votre moyen de transport pour cette semaine, il faut donc y être à l’aise. Le Massif des Vosges ne présente pas de dénivellation très importante mais les chaussures de marche restent nécessaires, notamment dans certains passages empierrés. Elles doivent être étanches (rosée du matin ou pluie). Ne choisissez pas des chaussures trop lourdes avec coque plastique, elles seraient pour vous un handicap. Les semelles doivent être crantées et avoir une bonne tenue (Type vibram ou contagrip). Dans tous les cas, mettez vos pieds (et vos chaussures !) à l’épreuve avant la randonnée.
  • Un short, un pantalon souple, éventuellement étanches, et en tous cas légers même mouillés. Evitez les jeans qui n’ont aucun avantage, sinon de tenir chaud quand il fait beau, et froid quand il pleut.
  • Même en plein été, il peut faire frais ! Alors, pensez à prendre des affaires chaudes (Un polaire ou un pull en laine).
  • Les sous-vêtements sont idéalement en fibre polyester évitant le phénomène d'éponge.
  • Un maillot de bain pour vous détendre dans les piscines, les spas ou les thermes en fin de journée.
  • Les survêtements répondent à deux impératifs : Ils permettent à l'organisme de respirer et ils sont fonctionnels et extensibles.
  • Les chaussettes en bouclettes sont confortables et évitent les ampoules. L’idéal est parfois de panacher une paire très fine et une plus épaisse par-dessus.
  • Des lunettes de soleil, une crème solaire et un chapeau pour les têtes sensibles.
  • Contre la pluie, idéalement, prenez une veste goretex imperméable, sinon, amenez une cape ou une pèlerine imperméable.
  • Un peu de papier hygiénique car les toilettes pendant la journée sont derrière les arbres !
  • Les indispensables vivres énergétiques : Fruits secs, chocolat, barres de céréales et pourquoi pas une spécialité de votre région à partager.
  • Une paire de tennis ou des chaussures fines très confortables pour reposer les pieds le soir.
  • Une lampe de poche ou frontale pour les déplacements nocturnes, et boules quiez si vous craignez les ronfleurs.
  • Votre téléphone portable, mais sachez qu’il ne passera pas partout.

DATES ET PRIX

Départ possible à votre convenance tous les jours du 1er Juin au 30 Septembre 2019.
Tarifs 2021 : 539 € /personne en demi-pension
Options :

  • 6 pique-niques du Jour 2 au Jour 5 : + 90 € /personne (A réserver à l’inscription)
  • Chambre individuelle pendant la rando : + 200 € /personne pour les 6 nuits
  • L’assurance annulation : + 4.2 % du prix du séjour /personne

LE PRIX COMPREND

  • L’organisation de la randonnée
  • Les 6 demi-pensions + taxes de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les repas de midi (Option possible)
  • L’assurance annulation - rapatriement (Option possible)
  • Les suppléments chambre single
  • Le transport pour rejoindre le lieu de départ de votre séjour
  • Le transport pour vous ramener au point de départ de votre séjour
  • Le transport des bagages par les taxis locaux (Option possible)
      
            			

Dates / Prix

Back to Top