Séjours Rando Nature
> Séjour Accompagné > Randonnée à pied

TRAVERSEE DU MASSIF DES VOSGES - PARTIE CENTRE

Partez en exploration avec votre accompagnateur en Moyennes Montagnes dans la Partie Centrale du Massif des Vosges sur les chemins et sentiers de Wangenbourg à Ribeauvillé. Cet itinéraire, balisé par le Club Vosgien sur toute sa longueur avec le rectangle rouge datant de 1897, parcourt le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ce programme séduisant de 7 jours de marche en itinérance, concocté par des Accompagnateurs en Montagne spécialistes de la randonnée et habitant le territoire, vous fera respirer l'oxygène des vastes forêts vosgiennes et admirer les plaines viticoles alsaciennes.

Randonnée à pied

Référence : TMVACCT2

Mode : Accompagné

Durée : 7 jours

Portage : portage info
niveau1niveau2niveau3niveau4niveau5
Niveau physique 3/5

Jour 1 Wangenbourg - Urmatt

Accueil à 9h par votre accompagnateur de montagne devant l’office de tourisme de Wangenbourg, ville médiévale fortifiée. Vous vous émerveillerez devant de nombreux joyaux du patrimoine du Massif des Vosges. En effet, ce beau parcours à travers les Vosges Moyennes vous mènera sur quelques-uns de ses plus beaux sites, le Schneeberg, le château fort de Nideck et sa cascade, en passant par la Collégiale Saint-Florent à Niederhaslach qui mérite un petit détour. Dîner et nuit à Urmatt.

Distance 17.8km - Dénivelé +573m

Jour 2 Urmatt - Col du Donon

Cette deuxième étape vous mènera du village d'Urmatt jusqu'au sommet de la montagne du Donon en passant par le rocher de Mutzig. Au départ d'Urmatt, le sentier s'engagera dans la forêt et vous mènera jusqu'à la Porte de Pierre, un rocher façonné par l'érosion mesurant 7 mètres de large et 5 mètres de hauteur. Ensuite, vous grimperez jusqu'au sommet du Donon (1008m) avec ses vestiges gallo-romains et son temple rendant ce lieu unique. De là-haut, vous admirerez l’époustouflant panorama sur plusieurs les vallées du Massif avec en toile de fond les fameux Ballons Vosgiens. Dîner et nuit au Col du Donon.

Distance 24.5km - Dénivelé +1280m

Jour 3 Col du Donon - Champ du Feu

Le lendemain, vous remonterez dans le temps et vous passerez de l’époque gallo-romaine à l’émouvante histoire récente de l’Alsace. En effet, le parcours redescendra vers Schirmeck où se trouve le Mémorial d'Alsace-Moselle, explications de l’histoire de ce territoire de 1870 à nos jours. Ensuite, l'itinéraire rejoindra l'ancien camp de concentration du Natzwiller-Struthof qui est aussi le Centre européen du résistant déporté. C’est un lieu de mémoire important de la seconde guerre mondiale. Après, vous grimperez vers le sommet du Massif du Champ du Feu.

Distance 24.5km - Dénivelé +1030m

Jour 4 Champ du Feu - Mont Sainte Odile

Départ en direction de la jolie station de montagne du Hohwald. Depuis son centre-ville, effectuez un petit détour afin de regarder la cascade de l"Andlau. Ensuite, le chemin vous mènera vers le Mont Sainte-Odile, sommet surmonté d'un couvent, entouré d’un « Mur Païen ». C’est un haut lieu de pèlerinage en Alsace offrant une très belle vue panoramique sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire située sur la rive droite du Rhin. En soirée, prenez le temps de faire le tour du plateau pour admirer le coucher de soleil. Dîner et nuit au Mont Sainte Odile.

Distance 15.90km - Dénivelé +410m

Jour 5 Mont Sainte Odile - Andlau

Vous reprendrez la route du rectangle rouge qui descend vers la plaine dans la capitale viticole d’Alsace, Barr.  Jadis, c’était un lieu sacré occupé par des druides et qui servait de barrière sur le chemin vers le mont Sainte-Odile. Arrêtez-vous et entrez dans l’une des caves pour déguster un vin d’Alsace. Après, vous reprendrez votre itinéraire à travers le vignoble alsacien pour arriver à Andlau. En fin d’après-midi, le temps ne vous manquera pas pour explorer les ruelles de cette cité et ses nombreux monuments d’architecture médiévale (L’église Saint Pierre, le château de Haut-Andlau, le château de Spesbourg, l’ancienne commanderie des chevaliers teutoniques, …). Dîner et nuit à Andlau.

Distance 11.3km - Dénivelé +150m

Jour 6 Andlau - Châtenois

Pour cette étape, vous rentrerez dans les forêts denses de l’Ungersberg. Vous monterez à son sommet à 901m où se dresse la tour d’Edouard Héring, le fondateur du club vosgien de Barr. De là, un panorama sur la vallée alsacienne se dressera à vos yeux. Plus loin sur votre parcours, vous contournerez le rocher de l’Ane et vous passerez devant les châteaux du Bernstein, d'Ortenbourg et de Ramstein. L’arrivée se fera dans le charmant village du Piémont, Châtenois, entouré de remparts et de vignes. Faites une halte dans une cave du vignoble pour déguster les excellents vins alsaciens. Dîner et nuit à Châtenois.

Distance 24.4km - Dénivelé +970m

Jour 7 Châtenois - Ribeauvillé

Pour cette septième étape et dernière étape de ce circuit, en partance de Châtenois, village fortifié, le sentier vous mènera tout d'abord à la Montagne des Singes. Ce site abritant plus de 200 Macaques de Barbarie vous surprendra du fait de la proximité avec les animaux qui n'hésiteront pas à venir se servir du pop-corn directement dans vos sachets. Prenez le temps de visiter la Montagne des Singes ou la Volerie des Aigles qui raviront petits et grands.  En continuant votre chemin, vous longerez le renommé château du Haut-Koenigsbourg datant du 12ème siècle avec possibilité de le visiter, retour au Moyen-Âge garanti. Par la suite, trois autres châteaux surplombant le célèbre village viticole de Ribeauvillé sont à contempler avant de redescendre dans la vallée. Arrivée vers 17h00 à Ribeauvillé pour la fin de cette traversée. Fin de l’accompagnement.

Distance 20.3km - Dénivelé +701m

ACCUEIL

Si vous êtes en voiture : Le rendez-vous est à 9h00 devant l’office du tourisme de Wangenbourg (67710)
Si vous êtes en bus : Le rendez-vous est à 9h00 devant l’office du tourisme de Wangenbourg (67710)

Si vous arrivez en retard, ou si, pour une raison quelconque vous ne pouvez pas être au rendez-vous, prévenir absolument Séjours Rando Nature (Numéro d’urgence : Tél : 06.73.33.31.35).

Accès voiture : Office du Tourisme - 32a Rue du Gén de Gaulle - 67710 Wangenbourg
Parking : Parking public et gratuit près de l’Office du Tourisme

Accès bus : Réseau 67
Ligne 232 Wangenbourg – Wasselonne
Ligne 230 Wasselonne -Strasbourg
Ligne 420 Wasselonne - Saverne

DISPERSION

Le jour 7 à Ribeauvillé vers 17h00.

Retour train : Gare routière
Sélestat – Ribeauvillé (Car)
Strasbourg – Sélestat – Colmar - Mulhouse

Retour bus : Réseau Haute-Alsace
Ligne 106 Colmar – Route des vins - Ribeauvillé
Ligne 147 Ribeauvillé – Orbey – Le Bonhomme

Si vous êtes en voiture, une navette taxi (en option) vous ramènera à Wangenbourg. Autre option possible, transfert de votre véhicule à Ribeauvillé sur demande.

NIVEAU

3 chaussures
5 à 7h de marche par jour
Itinéraire avec des dénivelés de 300 à 900m en montée

HEBERGEMENT

3 nuits en hôtel** et 3 nuits en hôtel***
Base chambre de 2 personnes avec sanitaire complet.
Supplément chambre individuelle pendant la randonnée : +119 € /personne pour les 6 nuits.
Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.
Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous souhaitez arriver la veille ou repartir le lendemain, nous pouvons vous réserver une demi-pension supplémentaire en hôtel à Wangenbourg et/ou à Ribeauvillé.

RESTAURATION
Repas

En pension complète : Dîner, nuitée, petit déjeuner et pique-nique pour le midi.
Pique-nique
Ne pas oublier de prendre votre pique-nique du jour 1 et de réserver pour les jours suivants à votre hébergement. Vous pourrez également vous ravitailler pour acheter des encas dans les différents commerces des villages et des villes que vous traverserez.

PORTAGE DES BAGAGES

Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne pas trop volumineux, dont le poids ne dépasse pas 15 kg. Les bagages sont transportés par les taxis locaux.

GROUPE

De 6 personnes minimum à 12 personnes maximum

ENCADREMENT

Accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’Etat

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • Il y a des distributeurs de billets sur votre trajet : Prévoir des espèces, votre carte bancaire et votre chéquier (Les CB ne sont pas acceptées partout).
  • Un couteau, des couverts, une gourde d’1 litre minimum, une boite hermétique type tupperware pour emporter les pique-niques du midi, et un ou deux sacs poubelles (Pour vos affaires de journée en cas de pluie).
  • Une petite pharmacie personnelle (Aspirine, vitamine C, pansements, élastoplasme, double peau type "compeed" pour les ampoules).
  • Un sac à dos léger, confortable, muni d'une ceinture ventrale, 20 litres minimum (Affaires de la journée, pique-nique, gourde, crème solaire, polaire, jumelles...).
  • Une paire de chaussures de marche : C’est votre moyen de transport pour cette semaine, il faut donc y être à l’aise. Le Massif des Vosges ne présente pas de dénivellation très importante mais les chaussures de marche restent nécessaires, notamment dans certains passages empierrés. Elles doivent être étanches (rosée du matin ou pluie). Ne choisissez pas des chaussures trop lourdes avec coque plastique, elles seraient pour vous un handicap. Les semelles doivent être crantées et avoir une bonne tenue (Type vibram ou contagrip). Dans tous les cas, mettez vos pieds (et vos chaussures !) à l’épreuve avant la randonnée.
  • Un short, un pantalon souple, éventuellement étanches, et en tous cas légers même mouillés. Evitez les jeans qui n’ont aucun avantage, sinon de tenir chaud quand il fait beau, et froid quand il pleut.
  • Même en plein été, il peut faire frais ! Alors, pensez à prendre des affaires chaudes (Un polaire ou un pull en laine).
  • Les sous-vêtements sont idéalement en fibre polyester évitant le phénomène d'éponge.
  • Un maillot de bain pour vous détendre dans les piscines, les spas ou les thermes en fin de journée.
  • Les survêtements répondent à deux impératifs : Ils permettent à l'organisme de respirer et ils sont fonctionnels et extensibles.
  • Les chaussettes en bouclettes sont confortables et évitent les ampoules. L’idéal est parfois de panacher une paire très fine et une plus épaisse par-dessus.
  • Des lunettes de soleil, une crème solaire et un chapeau pour les têtes sensibles.
  • Contre la pluie, idéalement, prenez une veste goretex imperméable, sinon, amenez une cape ou une pèlerine imperméable.
  • Un peu de papier hygiénique car les toilettes pendant la journée sont derrière les arbres !
  • Les indispensables vivres énergétiques : Fruits secs, chocolat, barres de céréales et pourquoi pas une spécialité de votre région à partager.
  • Une paire de tennis ou des chaussures fines très confortables pour reposer les pieds le soir.
  • Une lampe de poche ou frontale pour les déplacements nocturnes, et boules quiez si vous craignez les ronfleurs.
  • Votre téléphone portable, mais sachez qu’il ne passera pas partout.

DATES ET PRIX

Tarifs 2019

  • Du 28/07/2019 au 03/08/2019  : 799 € /personne en pension complète
  • Du 29/09/2019 au 05/10/2019  : 799 € /personne en pension complète

Options :

  • Chambre individuelle pendant la rando : + 119 € /personne pour les 6 nuits
  • L’assurance annulation : + 4 % du prix du séjour /personne

LE PRIX COMPREND

  • L’organisation de la randonnée
  • Les 6 demi-pensions + taxes de séjour
  • Les 6 pique-niques du midi du Jour 2 au Jour 7
  • Le transport des bagages par les taxis locaux
  • L’encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’Etat

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assurance annulation - rapatriement (Option possible)
  • Les suppléments chambre single
  • Le transport pour rejoindre le lieu de départ de votre séjour
  • Le transport pour vous ramener au point de départ de votre séjour

Dates / Prix

Back to Top