Séjours Rando Nature
> Séjour Accompagné > Randonnée à pied

TRAVERSEE DU MASSIF DES VOSGES - LE CHEMIN DES CRETES VOSGIENNES

Partez en exploration avec votre accompagnateur en moyenne montagne la partie sud du Massif des Vosges sur les chemins et sentiers de Ribeauvillé à Giromagny. Cet itinéraire, balisé par le Club Vosgien sur toute sa longueur avec le rectangle rouge datant de 1897, parcourt le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ce programme séduisant de 7 jours de marche en itinérance, concocté par des Accompagnateurs en Montagne spécialistes de la randonnée et habitant le territoire, vous fera respirer l?oxygène des vastes forêts vosgiennes et admirer les nombreux points de vue sur les crêtes vosgiennes.

Randonnée à pied

Référence : TMVACCT4

Mode : Accompagné

Durée : 7 jours

Maximum 12 personnes

Portage : portage info
niveau1niveau2niveau3niveau4niveau5
Niveau physique 3/5

Jour 1 Ribeauvillé - Le Bonhomme

Accueil à 9h par votre accompagnateur en montagne devant l’office de tourisme de Ribeauvillé, le célèbre village viticole. Vous passerez par le bourg d'Aubure puis accèderez au sommet du Brezouard (1229 m) et vous redescendrez par le Col des Bagenelles pour une arrivée à la commune du Bonhomme. Dîner et nuit au Bonhomme.

Distance 27.4km - Dénivelé +1169m

Jour 2 Le Bonhomme -Col de la Schlucht

Au départ du village Le Bonhomme, vous emprunterez le sentier de mémoire, le chemin des armées allemandes pendant la première guerre mondiale, vous trouverez ancien cimetière, infirmerie et abri avec salle des machines. Vous passerez par l'étang du Devin, ancien lac glaciaire devenu une tourbière protégée. Ensuite, à la Tête des Faux, vous marcherez sur le tragique champ de bataille devenu monument historique. Des vestiges sont encore visibles. Après, situé à 1058m d’altitude, vous longerez le Lac Blanc, le plus profond des Hautes Vosges. Enfin, le chemin vous conduira jusqu'aux crêtes vous offrant un panorama majestueux sur les vallées alsaciennes. L'étape prend fin au col de la Schlucht. Dîner et nuit au Col de la Schlucht.

Distance 18.9km - Dénivelé +809m

Jour 3 Col de la Schlutch - Markstein

Cette journée vous mènera sur les crêtes vosgiennes. En face de Martinswand, se situe le royaume des chamois. Arrêtez-vous pour les obverser ! Vous grimperez au Hohneck, 3ème plus haut sommet des Vosges. Par temps clair, le point de vue est extraordinaire avec les Alpes en toile de fond. Vous terminerez à la station du Markstein, 2 ème station de sport d’hiver des Vosges. Dîner et nuit au Markstein.

Distance 25.2km - Dénivelé +1068m

Jour 4 Markstein - Thann

Au début de cette étape, votre chauffeur vous déposera directement au Grand Ballon, sommet le plus haut du Massif Vosgien culminant à 1424 mètres. Il y est érigé le Monument des Diables Bleus, en mémoire des Chasseurs Alpins morts pour la France durant la guerre de 14-18. Vous apercevrez également la présence d'un radar de l'aviation civile. Ensuite, le sentier se dirigera vers le Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand), mémorial de la Grande-Guerre de 14-18. Le site abrite un des 4 monument national français dédié à cette guerre, une crypte et vous observerez la présence de tranchés ayant servies durant les batailles. L'étape se terminera à Thann, dernier village de la route des vins d'Alsace.

Distance 18.7km - Dénivelé +514m

Jour 5 Thann - Col des Perches

Direction le Col des Perches. Le chemin vous emmènera vers les sommets à travers cinq cols. Vous aurez la sensation de bondir au milieu des forêts denses. Au plan Dieblotl-Scherrer, vous passerez de la vallée de la Thur à celle du Doller. Arrêtez-vous à la table d’orientation du Col de Hundsrucken et admirez la vue sur la forêt noire, le Jura et les Alpes jusqu’au Mont Blanc. Vous continuerez votre route Col des Perches où votre regard plongera dans les eaux nimbées de mystère du « Lac aux étoiles ». Dîner et nuit au Rouge Gazon.

Distance 18.1km - Dénivelé +1072m

Jour 6 Col des Perches - Ballon d’Alsace

Au départ du Col des Perches, vous reprendrez la route vers le Ballon d’Alsace. Vous monterez au Col du Charbonniers. Arrêtez-vous y pour admirer le point de vue exceptionnel sur la haute vallée de la Doller et votre destination du jour. Vous arriverez au Ballon d'Alsace, culminant à 1247m d’altitude. Le sommet à la croisée des territoires entre deux régions et quatre départements. Il porte également des traces des anciennes frontières entre l'Allemagne et la France. Il vous offrira un panorama à 360° et est une réserve naturelle classée Natura 2000. En soirée, profitez de votre moment de détente pour vous balader sur sa vaste calotte aplatie et la présence de monuments éveillera votre curiosité (Statue de la Vierge, Statue Jeanne d'Arc, Monument des Démineurs). Dîner et nuit au Ballon d’Alsace.

Distance 10km - Dénivelé +374m

Jour 7 Ballon d’Alsace - Giromagny

A travers cette dernière étape, vous traverserez la frontière régionale, de la région Grand-Est à la région Bourgogne-Franche Comté. En effet, vous redescendrez tranquillement le dernier sommet vosgien et vous sortirez du Parc Naturel des Ballons des Vosges. Vous longerez des jolis lieux naturels comme des cascades et le belvédère du Rummel. A Giromagny, le temps ne vous manquera pas pour entrer au musée de la Mine et se balader dans les ruelles de cette petite cité située au pied de la Planche des Belles Filles. Fin de l’accompagnement et du séjour.

Distance 13.3km - Dénivelé +9m

Jour 8 (En option) Giromagny - Belfort

Cette étape optionnelle de la Traversée des Vosges partira de Giromagny et rejoindra la Citadelle de Belfort en longeant le lac de Malsaucy, écrin naturel protégé, et sa base de loisirs. Vous longerez le Lac de Malsaucy abritant notamment la Maison Départementale de l’Environnement. C’est un espace naturel sensible et refuge excellence de la Ligue de protection des oiseaux. Enfin, vous arriverez à la dernière ville du parcours, Belfort, ville dominée par sa citadelle. Elle se prêtera facilement à la flânerie dans ses ruelles aux façades colorées et sur sa place d’Armes, vous contemplerez, le Lion de Belfort, colosse de 22m de long pour 11m de haut, c’est le symbole de la résistance héroïque de la ville durant l’assaut de 1870-1871. Fin de l’option.

Distance 22km - Dénivelé +152m

ACCUEIL

Si vous êtes en voiture : Le jour de votre choix à Ribeauvillé (68150)
Si vous êtes en car : Le jour de votre choix à Ribeauvillé (68150)

Si vous arrivez en retard, ou si, pour une raison quelconque vous ne pouvez pas être au rendez-vous, prévenir absolument Séjours Rando Nature (Numéro d’urgence : Tél : 06.73.33.31.35).

Accès voiture : Plan d’accès du centre-ville de Ribeauvillé

Parking : Parking public et gratuit

Accès train : Gare routière
Sélestat – Ribeauvillé (Car)
Strasbourg – Sélestat – Colmar - Mulhouse

Accès bus : Réseau Haute-Alsace
Ligne 106 Colmar – Route des vins - Ribeauvillé
Ligne 147 Ribeauvillé – Orbey – Le Bonhomme

DISPERSION

Le jour 7 à Giromagny (90200)

Retour train : Gare Belfort
Belfort – Mulhouse
Strasbourg – Sélestat – Colmar - Mulhouse
Sélestat – Ribeauvillé (Car)

Retour bus : Réseau Optymo (Belfort)
Ligne 20 Giromagny – Valdoie Mairie
Ligne 1 Valdoie Mairie – Gare de Belfort

Si vous êtes en voiture, une navette taxi (en option) vous ramènera à Ribeauvillé. Autre option possible, transfert de votre véhicule à Giromagny.

NIVEAU

3 chaussures
5 à 7h de marche par jour
Itinéraire avec des dénivelés de 300 à 900m en montée

 

CONSEILS POUR LA RANDONNEE
Marchez à un rythme régulier et tranquille. Si vous vous essoufflez, il est préférable de ralentir votre rythme, plutôt que de vous arrêter fréquemment. Vous devez pouvoir vous dire : « à ce rythme-là, je vais marcher 2 heures sans m’arrêter ». Si ce n’est pas le cas, vous devez ralentir. Au cours de la randonnée, habillez-vous léger et souple, l’effort vous garde au chaud. Rhabillez-vous lors des pauses. Buvez régulièrement et souvent, pas trop à la fois et même avant d'avoir soif. La fatigue arrive très souvent par déshydratation. Si l'eau est froide, buvez doucement et gardez-la dans la bouche. Mais attention à l'eau ! Ne la prenez pas directement des torrents à cause du bétail, l'eau doit sortir du sol (ou de la fontaine) et couler claire ; la source doit avoir un bon débit. Vérifiez surtout qu'il s'agit d'une source et non pas d'une résurgence d'eau de surface (ruisseau). Mangez régulièrement pendant la randonnée, un peu chaque heure. Le repas à midi ne doit pas être trop copieux.

HEBERGEMENT

1 nuit en gîte d’étape, 4 nuits en hôtel** et 1 nuit en hôtel***
Base chambre de 2 personnes avec sanitaire complet.
Supplément chambre individuelle pendant la randonnée : +119 € /personne pour les 6 nuits.
Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.
Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous souhaitez arriver la veille ou repartir le lendemain, nous pouvons vous réserver une demi-pension supplémentaire en hôtel à Ribeauvillé et/ou à Giromagny.


RESTAURATION
Repas
En pension complète : Dîner, nuitée, petit déjeuner et pique-nique pour le midi.
Pique-Nique
Ne pas oublier de prendre votre pique-nique du jour 1 et de réserver pour les jours suivants à votre hébergement si vous avez choisi cette option. Vous pourrez également vous ravitailler pour acheter des encas dans les différents commerces des villages et des villes que vous traverserez.

PORTAGE DES BAGAGES

Nous vous demandons de n'avoir qu'un seul bagage par personne pas trop volumineux, dont le poids ne dépasse pas 15 kg. Les bagages sont transportés par les taxis locaux.

GROUPE

De 6 personnes minimum à 12 personnes maximum

ENCADREMENT

Accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’Etat

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • Il y a des distributeurs de billets sur votre trajet : (J1 : Ribeauvillé, J5 : Thann) : Prévoir des espèces, votre carte bancaire et votre chéquier (Les CB ne sont pas acceptées partout).
  • Un couteau, des couverts, une gourde d’1 litre minimum, une boite hermétique type tupperware pour emporter les pique-niques du midi, et un ou deux sacs poubelles (Pour vos affaires de journée en cas de pluie).
  • Une petite pharmacie personnelle (Aspirine, vitamine C, pansements, élastoplasme, double peau type "compeed" pour les ampoules).
  • Un sac à dos léger, confortable, muni d'une ceinture ventrale, 20 litres minimum (Affaires de la journée, pique-nique, gourde, crème solaire, polaire, jumelles...).
  • Une paire de chaussures de marche : C’est votre moyen de transport pour cette semaine, il faut donc y être à l’aise. Le Massif des Vosges ne présente pas de dénivellation très importante mais les chaussures de marche restent nécessaires, notamment dans certains passages empierrés. Elles doivent être étanches (rosée du matin ou pluie). Ne choisissez pas des chaussures trop lourdes avec coque plastique, elles seraient pour vous un handicap. Les semelles doivent être crantées et avoir une bonne tenue (Type vibram ou contagrip). Dans tous les cas, mettez vos pieds (et vos chaussures !) à l’épreuve avant la randonnée.
  • Un short, un pantalon souple, éventuellement étanches, et en tous cas légers même mouillés. Evitez les jeans qui n’ont aucun avantage, sinon de tenir chaud quand il fait beau, et froid quand il pleut.
  • Même en plein été, il peut faire frais ! Alors, pensez à prendre des affaires chaudes (Un polaire ou un pull en laine).
  • Les sous-vêtements sont idéalement en fibre polyester évitant le phénomène d'éponge.
  • Un maillot de bain pour vous détendre dans les piscines, les spas ou les thermes en fin de journée.
  • Les survêtements répondent à deux impératifs : Ils permettent à l'organisme de respirer et ils sont fonctionnels et extensibles.
  • Les chaussettes en bouclettes sont confortables et évitent les ampoules. L’idéal est parfois de panacher une paire très fine et une plus épaisse par-dessus.
  • Des lunettes de soleil, une crème solaire et un chapeau pour les têtes sensibles.
  • Contre la pluie, idéalement, prenez une veste goretex imperméable, sinon, amenez une cape ou une pèlerine imperméable.
  • Un peu de papier hygiénique car les toilettes pendant la journée sont derrière les arbres !
  • Les indispensables vivres énergétiques : Fruits secs, chocolat, barres de céréales et pourquoi pas une spécialité de votre région à partager.
  • Une paire de tennis ou des chaussures fines très confortables pour reposer les pieds le soir.
  • Une lampe de poche ou frontale pour les déplacements nocturnes, et boules quiez si vous craignez les ronfleurs.
  • Votre téléphone portable, mais sachez qu’il ne passera pas partout.

DATES ET PRIX

Tarifs 2019

  • Du 04/08/2019 au 10/08/2019 : 799 € /personne en pension complète
  • Du 06/10/2019 au 12/10/2019 : 799 € /personne en pension complète

Options :
Chambre individuelle pendant la rando : + 119 € /personne pour les 6 nuits
L’étape de Giromagny à Belfort : + 229 € /personne en demi-pension en hôtel*** (Pique-nique et transport des bagages inclus)
L’assurance annulation : + 4 % du prix du séjour /personne

LE PRIX COMPREND

  • L’organisation de la randonnée
  • Les 6 demi-pensions + taxes de séjour
  • Les 6 pique-niques du midi du Jour 2 au Jour 7
  • Le transport des bagages par les taxis locaux
  • L’encadrement par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’Etat

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assurance annulation - rapatriement (Option possible)
  • Les suppléments chambre single
  • Le transport pour rejoindre le lieu de départ de votre séjour
  • Le transport pour vous ramener au point de départ de votre séjour

Dates / Prix

Back to Top