Séjours Rando Nature
> Séjour Liberté > Randonnée à VTT

TRAVERSEE DU MASSIF DES VOSGES EN VTT

Evadez-vous en VTT dans le Massif des Vosges sur les chemins et sentiers sinueux de Wissembourg à Thann. Cet itinéraire a été conçu et balisé par la Ligue d'Alsace de Cyclotourisme. Des Vosges du Nord dites gréseuses aux Hautes Vosges granitiques, il relie depuis le Grand Wintersberg (581 m) les nombreux sommets du Massif des Vosges jusqu'au Grand Ballon (1 424 m) en traversant le deux Parcs Naturels régionaux des Vosges. Ce programme séduisant de 4 jours de vélo en itinérance, concocté par des passionnés de sport outdoor en montagne, spécialistes du VTT et habitant le territoire, vous fera respirer l?oxygène des vastes forêts vosgiennes et admirer les nombreux paysages et variés de la plaine d?Alsace.

Randonnée à pied

Référence : TMVVTT1

Mode : Liberté

Durée : 7 jours

Portage : portage info
niveau1niveau2niveau3niveau4niveau5
Niveau physique 4/5

Jour 1 Wissembourg - Lichtenberg

Départ du séjour à 9h de la gare SNCF de Wissembourg. Cité impériale fortifiée au XIIIème siècle, située à l’entrée du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, est le point de départ de la Traversée du Massif des Vosges. Dans ce secteur géographique classé depuis 1989 « Réserve mondiale de la Biosphère », vous longerez la frontière Allemande tout au long de la journée. Le « rectangle rouge » vous guidera sur les hauteurs de la ville, offrant un magnifique point de vue sur la vallée de la Lauter, et vous passerez par les vestiges de fortifications établies au XVIIème siècle. L’itinéraire se poursuit en sous-bois, dans une superbe forêt de pins sylvestre et de hêtres. Les ruines de châteaux forts édifiés aux XIIème et XIIIème siècles, ainsi que les blocs ruiniformes de grès impressionnants, symboles de la géologie locale, défileront tout au long de la journée. Vous ferez un bref passage devant les thermes de Niederbronn-les-Bains. Vous rencontrerez de nouveaux châteaux médiévaux (Wasenbourg et le Grand Arnbourg) avec leur mythique histoire. En fin de parcours se trouve le château fort du Lichtenberg avec son architecture typique du XIIIème siècle. En même temps que la découverte de celui-ci, il sera possible d’entrer dans le centre d'interprétation du patrimoine se situant dans son enceinte. Dîner et nuit à Reipertswiller.

Jour 2 Lichtenberg - Saverne

Depuis le Lichtenberg pour aller à la Petite-Pierre, classée «Réserve mondiale de la Biosphère» par l’UNESCO, le sentier passe par le "Rocher de l'Ochsenstall" pouvant se traduire par "l'étable aux bœufs". Une fois arrivé à la Petite-Pierre, il est possible de visiter son château, modernisé par Vauban en 1684, ainsi que le Musée du sceau alsacien et le Musée du sceau, des arts et des traditions populaires, Musée du Springerlé. En fin soirée, prenez le temps de faire dans sa vieille ville et d’admirer le point de vue depuis le mur des fortifications. Ensuite, votre parcours sera parsemé de de beaux points de vue et de jardins exceptionnels ainsi qu'une curiosité en Alsace : Les maisons des rochers de Graufthal. En effet, restaurées et aménagées, ces habitations pittoresques invitent les visiteurs à se plonger dans la vie de leurs occupants au XVIIIème siècle. Vous continuerez votre route et passerez devant le jardin botanique de Saverne avec son arboretum. Enfin, vous terminerez la journée au château des Rohan, aussi appelé le petit Versailles alsacien. En soirée, n’oubliez pas de flâner dans ses ruelles, cité et pleine d'histoire. Dîner et nuit à Saverne.

Jour 3 Saverne - Urmatt

Cette troisième étape vous mènera de sites historiques en sites historiques en proposant à chaque fois de magnifiques points de vue. Au départ de Saverne, vous traverserez un patrimoine culturel riche. D’abord, vous passerez devant différents châteaux (Haut-Barr, Geroldseck, Wangenbourg). Ensuite, entrez dans la Tour du Télégraphe Chappe, maillon de la télécommunication entre Strasbourg et Paris entre 1798 et 1852. Contemplez le Rocher du Dabo, impressionnant bloc de grès rose sur lequel se trouve une chapelle dédiée au Pape Léon IX. Faites votre pause à Wangenbourg, la coquette station climatique aussi appelée la Suisse d’Alsace. Dans l’après-midi, vous vous émerveillerez devant de nombreux joyaux du patrimoine du Massif des Vosges. En effet, ce beau parcours à travers les Vosges Moyennes vous mènera sur quelques-uns de ses plus beaux sites, le Schneeberg, le château fort de Nideck et sa cascade, en passant par la Collégiale Saint-Florent à Niederhaslach qui mérite un petit détour. Dîner et nuit à Urmatt.

Jour 4 Urmatt - Châtenois

Cette étape vous mènera du village d'Urmatt jusqu'au Châtenois. Au départ, le sentier s'engagera dans la forêt et vous mènera jusqu'à la Porte de Pierre. Vous grimperez jusqu'au sommet du Donon (1008m) avec ses vestiges gallo-romains et son temple rendant ce lieu unique. De là-haut, vous admirerez l’époustouflant panorama sur plusieurs les vallées du Massif avec en toile de fond les fameux Ballons Vosgiens. Le parcours redescendra vers Schirmeck où se trouve le Mémorial d'Alsace-Moselle. Le parcours redescendra vers Schirmeck où se trouve le Mémorial d'Alsace-Moselle, explications de l’histoire de ce territoire de 1870 à nos jours L'itinéraire rejoindra l'ancien camp de concentration du Natzwiller-Struthof. C’est un lieu de mémoire important de la seconde guerre mondiale. Après, vous grimperez vers le sommet du Massif du Champ du Feu. Vous contournerez la jolie station de montagne du Hohwald et la cascade de l’Andlau. Le chemin vous mènera vers le Mont Sainte-Odile, sommet surmonté d'un couvent, entouré d’un « Mur Païen ». Puis, vous descendrez vers la plaine dans la capitale viticole d’Alsace, Barr. Jadis, c’était un lieu sacré occupé par des druides et qui servait de barrière sur le chemin vers le mont Sainte-Odile. Après, vous reprendrez votre itinéraire à travers le vignoble alsacien. En fin d’après-midi, le temps ne vous manquera pas pour explorer les ruelles de cette cité et ses nombreux monuments d’architecture médiévale Vous rentrerez dans les forêts denses de l’Ungersberg. Plus loin sur votre parcours, vous contournerez le rocher de l’Ane et vous passerez devant les châteaux du Bernstein, d'Ortenbourg et de Ramstein. L’arrivée se fera dans le charmant village du Piémont, Châtenois, entouré de remparts et de vignes. Faites une halte bien méritée dans une cave du vignoble pour déguster les excellents vins alsaciens. Dîner et nuit à Châtenois.

Jour 5 Châtenois - Col du Calvaire

En partance de Châtenois, village fortifié, le sentier vous mènera tout d'abord à la Montagne des Singes. En continuant votre chemin, vous longerez le renommé château du Haut-Koenigsbourg datant du 12ème siècle. Par la suite, trois autres châteaux surplombant le célèbre village viticole de Ribeauvillé seront à contempler avant de redescendre dans la vallée. Passage par Ribeauvillé, célèbre village viticole des Ribeaupierre. Vous passerez par le bourg d'Aubure puis accèderez au sommet du Brezouard (1229 m) et vous redescendrez par le Col des Bagenelles pour une arrivée à la commune du Bonhomme. Dîner et nuit au Col du Calvaire.

Jour 6 Col du Calvaire - Markstein

Au départ du village Le Bonhomme, situé à 1058m d’altitude, vous longerez le lac Blanc, le plus profond des Hautes Vosges. Enfin, le chemin vous conduira vers 2 autres lacs de l’époque glacière et façonnée par l’homme, les lacs Noir et Verts. Ensuite, vous passerez par la station de ski du Gaschney, situé au pied du Petit Hohneck. Vous passerez de nouveau à coté d’un autre jolie lac , le lac Schiessrothried. Un passage dans le charmant village montagnard de Mittlach. De là, vus grimperez jusqu’à la station du Markstein, 2ème station de sport d’hiver des Vosges. Dîner et nuit au Markstein.

Jour 7 Markstein - Thann

Cette dernière étape, tout en douceur, vous ferra Au début de cette étape, votre chauffeur vous déposera directement au Grand Ballon, sommet le plus haut du Massif Vosgien culminant à 1424 mètres. Il y est érigé le Monument des Diables Bleus, en mémoire des Chasseurs Alpins morts pour la France durant la guerre de 14-18. Vous apercevrez également la présence d'un radar de l'aviation civile. Ensuite, le sentier se dirigera vers le Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand), mémorial de la Grande-Guerre de 14-18. Le site abrite un des 4 monument national français dédié à cette guerre, une crypte et vous observerez la présence de tranchés ayant servies durant les batailles. L'étape se terminera à Thann, dernier village de la route des vins d'Alsace.

ACCUEIL

Si vous êtes en voiture : Le jour de votre choix à Wissembourg
Si vous êtes train : Le jour de votre choix à Wissembourg

Si vous arrivez en retard, ou si, pour une raison quelconque vous ne pouvez pas être au rendez-vous, prévenir absolument Séjours Rando Nature (Numéro d’urgence : Tél : 06.73.33.31.35).

Accès voiture : Route de la Pépinière près du cimetière de Wissembourg
Parking : Parking public et gratuit près du cimetière de Wissembourg

Accès train : Gare SNCF de Wissembourg
Ligne Strasbourg – Haguenau – Wissembourg – Neustadt (D)

Accès bus : Réseau 67
Ligne 314 Lauterbourg – Wissembourg
Ligne 316 Wissembourg – Climbach – Lembach
Ligne 317 Navette du château fort de Fleckenstein (En saison

DISPERSION

Le jour 7 à Thann

Retour train : Gare Thann
Mulhouse – Thann – Kruth

Retour bus : Lignes Hautes—Alsace
Ligne 520 : Mulhouse – Reiningue – Thann
Ligne 553 : Mulhouse – Wittelsheim – Thann

Si vous êtes en voiture, une navette taxi (en option) vous ramènera à Wissembourg. Autre option possible, transfert de votre véhicule à Thann.

NIVEAU

4 vélos
5 à 7h de VTT par jour
Itinéraire avec des dénivelés de 300 à 1200m en montée
Pistes et sentiers, avec également des portions sur routes goudronnées.
Pas de passages techniques.

HEBERGEMENT

6 nuits en hôtel**
Base chambre de 2 personnes avec sanitaire complet.
Supplément chambre individuelle pendant la randonnée : +169 € /personne pour les 6 nuits.
Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.
Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous souhaitez arriver la veille ou repartir le lendemain, nous pouvons vous réserver une demi-pension supplémentaire en hôtel à Wissembourg ou à Thann.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous portez uniquement vos affaires de la journée et le pique-nique. Les bagages sont transportés par les taxis locaux. (En option) (Maxi 15kg)

GROUPE

A partir de 2 personnes

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • Un VTT
  • Une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil, un bonnet ou bandeau chaud, un casque de VTT et une paire de lunettes de soleil.
  • 2 maillots cyclistes ou tee-shirts "techniques" (tissu synthétique laissant passer la transpiration), un sweat ou une polaire fine- une fourrure polaire, un coupe-vent (vêtement de pluie) adapté au vélo et une veste type Gore-Tex simple et légère.
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois, un cuissard long, un pantalon de toile ou survêtement et un maillot de bain.
  • Une paire de chaussures outdoor, une paire de chaussures “classiques” pour le soir, des sandales et des chaussettes de sport.
  • Une paire de gants spécial vélo, un antivol, une lampe frontale avec piles, une paire de lacets de rechange.
  • 2 bidons vélo 1L (ou Camelbak).
  • Il y a des distributeurs de billets sur votre trajet : Prévoir des espèces, votre carte bancaire et votre chéquier (Les CB ne sont pas acceptées partout).
  • Un couteau, des couverts, une gourde d’1 litre minimum, une boite hermétique type tupperware pour emporter les pique-niques du midi, et un ou deux sacs poubelles (Pour vos affaires de journée en cas de pluie).
  • Une petite pharmacie personnelle (Aspirine, vitamine C, pansements, élastoplasme, double peau type "compeed" pour les ampoules).
  • Un sac à dos léger, confortable (Affaires de la journée, pique-nique, gourde, crème solaire, polaire,...).
  • Un short, un pantalon souple, éventuellement étanches, et en tous cas légers même mouillés.
  • Les sous-vêtements sont idéalement en fibre polyester évitant le phénomène d'éponge.
  • Un maillot de bain pour vous détendre dans les piscines, les spas ou les thermes en fin de journée.
  • Les survêtements répondent à deux impératifs : Ils permettent à l'organisme de respirer et ils sont fonctionnels et extensibles.
  • Les chaussettes en bouclettes sont confortables et évitent les ampoules. L’idéal est parfois de panacher une paire très fine et une plus épaisse par-dessus.
  • Des lunettes de soleil, une crème solaire et un chapeau pour les têtes sensibles.
  • Contre la pluie, idéalement, prenez une veste goretex imperméable.
  • Un peu de papier hygiénique car les toilettes pendant la journée sont derrière les arbres !
  • Les indispensables vivres énergétiques : Fruits secs, chocolat, barres de céréales et pourquoi pas une spécialité de votre région à partager.
  • Votre téléphone portable, mais sachez qu’il ne passera pas partout.

DATES ET PRIX

Départ possible à votre convenance tous les jours du 1er Juin au 30 Septembre 2019.
Tarifs 2019 : 519 € /personne en demi-pension
Options :

  • 6 pique-niques : + 99 € /personne (A réserver à l’inscription)
  • Chambre individuelle pendant la rando : + 169 € /personne pour les 6 nuits
  • Le transport des bagages : + 699 € /groupe du Jour 1 au Jour 7
  • L’assurance annulation : + 4 % du prix du séjour /personne

LE PRIX COMPREND

  • L’organisation de la randonnée
  • Les 6 demi-pensions + taxes de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les repas de midi (Option possible)
  • Le VTT, le casque et le kit de réparation
  • L’assurance annulation - rapatriement (Option possible)
  • Les suppléments chambre single
  • Le transport pour rejoindre le lieu de départ de votre séjour
  • Le transport pour vous ramener au point de départ de votre séjour
  • Le transport des bagages par les taxis locaux (Option possible)

Dates / Prix

Back to Top