Séjours Rando Nature

TOUR DES BALLONS DES VOSGES - GROUPE MORIONES

Partez en exploration en liberté sur les chemins du Tour des Ballons des Vosges. Jusqu’à Munster, vous profiterez des paysages vosgiens et partirez à la rencontre des artisans du Massif des Vosges artisans. Ensuite, c’est une succession des sommets mythiques du Massif des Vosges : Petit Ballon, Grand Ballon, Ballon d’Alsace, Ballon de Servance,... Ce programme séduisant de 14 jours de randonnée en itinérance, concocté par des accompagnateurs en
montagne spécialistes de la randonnée et habitant le territoire, vous fera découvrir un itinéraire sportif avec des points de vue exceptionnels.

Randonnée à pied

Référence : LIBTBVMOR

Mode : Liberté

Durée : 16 jours

Maximum 4 personnes

Portage : portage info
niveau1niveau2niveau3niveau4niveau5
Niveau physique 3/5

Jour 1 GIRMONT VAL D'AJOL

Arrivée à Girmont-Val d’Ajol, village convivial et dynamique vosgien. Situé dans une nature préservée, il se laisse découvrir entre étangs, cascades et points du vue. Dîner et nuit à Girmont-Val d’Ajol.

Jour 2 GIRMONT VAL D'AJOL - LE HAUT DU TOT

Transfert en taxi au départ de votre randonnée. Il commence par le magnifique site historique du Saint-Mont. En passant par le lieu-dit "Chèvre Roche", et le point de vue exceptionnel des sept clochers, l'itinéraire mène vers le village le plus haut du département des Vosges, Le Haut du tôt.
Distance 20km - Dénivelé +900m

Jour 3 LE HAUT DU TOT - BASSE SUR LE RUPT

En début de matinée, vous êtes transférés au Haut du Tôt, plus haut village du département des Vosges. De là, commence votre séjour en itinérance avec la descente en direction de Rochesson puis un détour par la cascade du Bouchot. Enfin, le sentier passe par un haut lieu de la résistance vosgienne, la Piquante Pierre. Dîner et nuit à Basse sur le rupt.
Distance 18km - Dénivelé +760m

Jour 4 BASSE SUR LE RUPT - LA BRESSE

C’est avec une belle montée jusqu’au Haut du Roc, lieu géologique par excellence, que la journée commence. Puis, direction le Col de la Croix des Moinats pour profiter d’une magnifique vue panoramique sur La Bresse. Dîner et nuit à La Bresse.
Distance 14km - Dénivelé +650m

Jour 5 LA BRESSE - GERARDMER/XONRUPT

Le sentier grimpe vers le col de Grosse Pierre et surplombe la vallée bucolique du Chajoux. Après le point de vue à ne pas manquer, proche de la Tête de Grouvelin, descente vers la cascade du Saut de la Bourrique pour atteindre ensuite les bords du lac de Gérardmer. Dîner et nuit à Gérardmer.
Distance 19km - Dénivelé +680m

Jour 6 GERARDMER/XONRUPT - COL DE LA SCHLUCHT

Après avoir traversé Xonrupt, l'itinéraire longe les lacs de Longemer et de Retournemer avant de s'élever par le chemin des Dames qui mènera au Col de La Schlucht à proximité du Hohneck (1363m), sommet du département des Vosges et de la Lorraine. A l'arrivée, milieux spécifiques des HautesVosges et panoramas vous attendent. Dîner et nuit au Col de la Schlucht.
Distance 16km - Dénivelé +790m

Jour 7 COL DE LA SCHLUCHT - ORBEY

Départ du Col de La Schlucht, lieu chargé d'histoire et passage important entre La Lorraine et l’Alsace. Direction le Col du Calvaire via le Tanet et l'exceptionnelle tourbière du Gazon du Faing, avec des vues splendides sur le lac des Truites et le lac Blanc. Descente vers Orbey par le Creux d'Argent. Dîner et nuit à Orbey.
Distance 21km - Dénivelé 400m

Jour 8 ORBEY - MUNSTER

Le sentier monte vers la Pierre Tremblante, à la géologie particulière, et passe à proximité du mémorial du Linge, site historique classé de la guerre 14-18. Une grande et belle descente panoramique permet d'atteindre Munster, ville qui donna son nom au célèbre fromage. Dîner et nuit à Munster
Distance 14km - Dénivelé 620m

Jour 9 MUNSTER - PETIT BALLON

Partant de la ville qui a donné son nom au célèbre fromage, l’itinéraire rejoint le sommet du Petit Ballon (Klein Belchen, 1272m). Celui-ci constitue un véritable belvédère surplombant la vallée de Munster ainsi que la Grande Crête et la plaine d’Alsace. Dîner et nuit au Petit Ballon.
Distance 16km - Dénivelé +1150m

Jour 10 PETIT BALLON - MARKSTEIN

Cette journée vous mènera sur les crêtes vosgiennes. Elle se terminera à la station du Markstein, 2ème station de sport d’hiver des Vosges. Dîner et nuit au Markstein.
Distance 20km - Dénivelé +1200m

Jour 11 MARKSTEIN - THANN

Au début de cette étape, votre chauffeur vous déposera directement au Grand Ballon, sommet le plus haut du Massif Vosgien culminant à 1424 mètres. Il y est érigé le Monument des Diables Bleus en mémoire des Chasseurs Alpins. Ensuite, le sentier se dirigera vers le Hartmannswillerkopf (VieilArmand), mémorial de la Grande-Guerre de 14-18. L'étape se terminera à Thann, dernier village de la route des vins d'Alsace. Dîner et nuit à Thann.
Distance 18.7km - Dénivelé +514m

Jour 12 THANN - COL DES PERCHES

Direction le Col des Perches. Le chemin vous emmènera vers les sommets à travers cinq cols. Vous aurez la sensation de bondir au milieu des forêts denses. Au lac des Perches, votre regard plongera dans les eaux nimbées de mystère du « Lac aux étoiles ». Dîner et nuit au Rouge Gazon.
Distance 18.1km - Dénivelé +1072m

Jour 13 COL DES PERCHES - BALLON D'ALSACE

Vous monterez au Col du Charbonniers. Arrêtez-vous y pour admirer le point de vue exceptionnel sur la haute vallée de la Doller et votre destination du jour, le Ballon d’Alsace, culminant à 1247m d’altitude. C’est le sommet la croisée des territoires entre deux régions et quatre départements. Il vous offrira un panorama à 360° et c’est une réserve naturelle classée Natura 2000. Dîner et nuit au Ballon d’Alsace.
Distance 11km - Dénivelé +930m

Jour 14 BALLON D'ALSACE - LE GRAMMONT

Après un passage au Ballon de Servance, nous redescendrons vers les Mynes de cuivre du Thillot et atteindrons le col des croix pour atteindre les abords des « Mille étangs ». Dîner et nuit au Grammont.
Distance 19km - Dénivelé +710m

Jour 15 LE GRAMMONT - GIRMONT VAL D'AJOL

Pour cette dernière étape, vous resterez sur le GR7, le sentier de grande randonnée menant à Andorre. C’est la ligne de partage des eaux de la mer Méditerranée et de l’océan de l’Atlantique. Dîner et nuit à Girmont-Val d’Ajol.
Distance 22km - Dénivelé +970m

Jour 16 GIRMONT VAL D'AJOL

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner

ACCUEIL

Le Vendredi 26 Août 2022 vers 19h00 à Girmont-Val d’Ajol (88340)

Si vous arrivez en retard, ou si, pour une raison quelconque vous ne pouvez pas être au rendez-vous, prévenir absolument Séjours Rando Nature (Numéro d’urgence : Tél : 06.73.33.31.35).

Accès voiture : Plan d’accès du centre-ville de Girmont-Val d’Ajol (88340) www.mappy.fr

Parking : Parking de l’hôtel Girmont Val d’Ajol, gratuit

DISPERSION

Le Samedi 10 Septembre 2022 à Girmont-Val d’Ajol vers 09h00

NIVEAU

3 chaussures

5 à 7h de marche par jour

Itinéraire avec des dénivelés de 400 à 900m en montée

HEBERGEMENT

Gîte d’étape, hôtel 2*, hôtel 3*, auberge, ferme-auberge

Base chambre partagée de 2 à 4 personnes avec sanitaire complet.

2 nuits supplémentaires avant et après la randonnée : + 160 € /personne (A réserver à l’inscription)

Les coordonnées des hébergements vous seront fournies avec votre dossier de randonnée.

PORTAGE DES BAGAGES

Avec portage des bagages par les taxis locaux

GROUPE

Groupe de 4 personnes en liberté

ENCADREMENT

Sans encadrement

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
  • Il y a des distributeurs de billets sur votre trajet : Prévoir des espèces, votre carte bancaire et votre chéquier (Les CB ne sont pas acceptées partout). Ravitaillements possibles : J2 Munster, J4 La Bresse, J5 Gérardmer
  • Un couteau, des couverts, une gourde d’1 litre minimum, une boite hermétique type tupperware pour emporter les pique-niques du midi, et un ou deux sacs poubelles (Pour vos affaires de journée en cas de pluie).
  • Une petite pharmacie personnelle (Aspirine, vitamine C, pansements, élastoplasme, double peau type "compeed" pour les ampoules).
  • Un sac à dos léger, confortable, muni d'une ceinture ventrale, 20 litres minimum (Affaires de la journée, piquenique, gourde, crème solaire, polaire, jumelles...).
  • Une paire de chaussures de marche : C’est votre moyen de transport pour cette semaine, il faut donc y être à l’aise. Le Massif des Vosges ne présente pas de dénivellation très importante mais les chaussures de marche restent nécessaires, notamment dans certains passages empierrés. Elles doivent être étanches (rosée du matin ou pluie). Ne choisissez pas des chaussures trop lourdes avec coque plastique, elles seraient pour vous un handicap. Les semelles doivent être crantées et avoir une bonne tenue (Type vibram ou contagrip). Dans tous les cas, mettez vos pieds (et vos chaussures !) à l’épreuve avant la randonnée.
  • Un short, un pantalon souple, éventuellement étanches, et en tous cas légers même mouillés. Evitez les jeans qui n’ont aucun avantage, sinon de tenir chaud quand il fait beau, et froid quand il pleut.
  • Même en plein été, il peut faire frais ! Alors, pensez à prendre des affaires chaudes (Un polaire ou un pull en laine).
  • Les sous-vêtements sont idéalement en fibre polyester évitant le phénomène d'éponge.
  • Un maillot de bain pour vous détendre dans les piscines, les spas ou les thermes en fin de journée.
  • Les survêtements répondent à deux impératifs : Ils permettent à l'organisme de respirer et ils sont fonctionnels et extensibles.
  • Les chaussettes en bouclettes sont confortables et évitent les ampoules. L’idéal est parfois de panacher une paire très fine et une plus épaisse par-dessus.
  • Des lunettes de soleil, une crème solaire et un chapeau pour les têtes sensibles.
  • Contre la pluie, idéalement, prenez une veste goretex imperméable, sinon, amenez une cape ou une pèlerine imperméable.
  • Un peu de papier hygiénique car les toilettes pendant la journée sont derrière les arbres !
  • Les indispensables vivres énergétiques : Fruits secs, chocolat, barres de céréales et pourquoi pas une spécialité de votre région à partager.
  • Une paire de tennis ou des chaussures fines très confortables pour reposer les pieds le soir.
  • Une lampe de poche ou frontale pour les déplacements nocturnes, et boules quiez si vous craignez les ronfleurs.
  • Votre téléphone portable, mais sachez qu’il ne passera pas partout.

DATES ET PRIX

Du Vendredi 26 Août au Samedi 10 Septembre 2022

Tarifs 2022 : 1439 € /personne en demi-pension

Options

  • L’assurance annulation – rapatriement : + 4.2 % du prix du séjour /personne

LE PRIX COMPREND

  • L’organisation de la randonnée
  • Les 15 demi-pensions + taxes de séjour
  • Le parking de l’hôtel
  • Le transport pour vous amener au point de départ de votre itinérance
  • Le transport des bagages par les taxis locaux (Option possible)
  • Et en bonus, pas de frais de dossier !

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les pique-niques du Jour 2 au Jour 15
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • L’assurance annulation - rapatriement (Option possible)
  • Les suppléments chambre single
  • Le transport pour rejoindre le lieu de départ de votre séjour
      
            			

Dates / Prix

Back to Top